Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caniches
10 décembre 2012

LE TOILETTAGE

SON HISTOIRE :


Aujourd'hui essentiellement lié à l'esthétique, le toilettage a sans aucun doute des bases utilitaires. Ainsi, certains chiens de berger à la toison très fournie étaient-ils tondus en même temps que les moutons qu'ils gardaient. Nous ne savons pas si Pline l'Ancien, au 1er siècle après J.-C., faisait référence à cette tonte fonctionnelle lorsqu'il affirme dans son Histoire naturelle : "...sur les marchés exercent des tondeurs de chiens". Mais en tout cas, l'antiquité de cette pratique est avérée.

Ainsi, à la fin du siècle dernier et pendant toute la Belle Epoque, pouvait-on trouver de nombreux tondeurs de chiens sur les bords de la Sein à Paris (ou du Rhône à Lyon) : "le tondeur s'installait avec une grosse caisse en bois dans laquelle se trouvait tout le matériel, mais, aussi avec une chaise confortable pour lui (afin que le chien accepte de supporter ce travail). Quand il faisait chaud, cela finissait par un bain dans la Seine....". L'invention de la tondeuse à main date approximativement de 1850 (auparavant on usait de ciseaux, apparus quand à eux, vers la fin du XIVe siècle.

L'origine de la tonte "en lion" du caniche en est une autre preuve : on avait en effet coutume de tondre l'arrière train des ancêtres des caniches -c'est à dire des barbets- qu'on utilisait à la chasse au marais, afin qu'ils ne soient pas excessivement alourdis par l'eau et la boue, tout en leur laissant pratiquement intacte la toison sur la cage thoracique, afin qu'ils ne prennent pas froid. Comme la photo  ci-dessous.

 

toilettageparis1

 

 

Chez nous, il faut attendre en effet les années trente pour que les premiers toiletteurs dignes de ce nom aient pignon sur rue. Le premier salon de toilettage pour chiens s'est ouvert à Paris en 1933, rue de Moscou, tenu d'abord par Mme Audras, puis repris par Mme Michaud, qui pendant trente ans forma de nombreux élèves et a beaucoup fait pour la profession. Un second magasin se créa rue François 1er, en 1936, dirigé par Mr Liogier, "Au Chien Elégant", bientôt suivi par d'autres. En 1939, on ne dénombrait pas moins d'une quinzaine de toiletteurs installés à Paris et sa banlieue.

 

(La photo et les textes se trouvant ci-dessus sont tirés du livre de toilettage " L'Art du toilettage canin" de 1986).      

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
coucou <br /> <br /> je suis pas fan fan du toilettage mais ma maitresse me laisse pas choisir ! j'ai trop de poils !<br /> <br /> sinon on tiens à 2 mains et 4 pattes un blog sur les restaurants et autres lieux qui nous acceptent (nous les chiens) en France !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous enfin léchouilles <br /> <br /> <br /> <br /> Zadig (westie pas caniche !!)
Publicité